Accueil / Psycho / Moi et les autres

Voici 3 phrases toxiques que les personnes qui ont réussi dans la vie n'utilisent jamais, selon des psychologues

par Joséphine de Rubercy ,
Voici 3 phrases toxiques que les personnes qui ont réussi dans la vie n'utilisent jamais, selon des psychologues© Shutterstock
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Selon des experts et des psychologues, certaines phrases toxiques et négatives empêcheraient d'atteindre le succès. Les personnes qui ont réussi dans le vie ont le point commun de ne jamais les prononcer.

Selon les psychologues, les personnes qui réussissent dans la vie ont souvent au moins un trait en commun : leurs monologues intérieurs sont positifs et optimistes. Cela peut même être considéré comme un élément crucial de la réussite. Et pour cause, il est difficile d'atteindre un objectif ou de franchir une étape si l'on se dit constamment que l'on n'y arrivera pas.

Plusieurs études montrent d'ailleurs que les discours négatifs peuvent avoir un impact durable sur l'anxiété, la dépression et la confiance en soi des individus. Voici donc 3 phrases toxiques que les personnes qui réussissent ne se disent jamais à elles-mêmes, comme le rapportent des psychologues et des experts en art oratoire auprès de CNBC.

La suite après cette publicité

"Je ne suis pas à la hauteur de ma réussite"

Plus de 80 % des personnes sont confrontées au syndrome de l'imposteur au cours de leur vie, selon des recherches. Or, d'après Christina Helena, experte en art oratoire et conférencière TEDx, ce sentiment peut vous inciter à utiliser des phrases telles que "Je ne suis pas digne de mon succès" ou "Je ne le mérite pas".

"Si la réponse est que vos objectifs ne correspondent pas au modèle de réussite de quelqu'un d'autre, reconnaissez ce sentiment, puis laissez-le partir", précise l'experte. "Une fois que vous aurez identifié l'origine de ce sentiment, il aura moins d'emprise sur vous", ajoute-t-elle, précisant que "le succès n'est pas le même pour tout le monde". En fin de compte, à ses yeux, "c'est à nous de décider si l'on mérite ce qu'il y a de bien dans notre vie et ce pour quoi nous avons travaillé si dur."

La suite après cette publicité

"Je ne suis pas aussi bien que les autres"

Dans un monde où les gens partagent constamment les moments forts de leur vie sur les réseaux sociaux (sans révéler leurs difficultés et leurs échecs), il n'est pas rare de croire que les autres sont meilleurs que nous et que leur vie est mieux que la nôtre. "Vous avez peut-être l'impression que vous ne serez jamais à la hauteur des personnes que vous respectez et admirez le plus. Vous pouvez vous dire : 'Je ne suis pas aussi bien qu'eux' ou 'Je n'aurai jamais la vie qu'ils ont'", explique Emma Seppälä, conférencière à l'université de Yale. "Mais plutôt que de vous focaliser sur le fait que vous n'êtes pas aussi beau, drôle ou intelligent que quelqu'un d'autre, concentrez-vous sur les qualités que vous avez déjà".

La suite après cette publicité

"Peut-être que vos blagues tombent parfois à plat, mais vous êtes chaleureux et les gens se sentent à l'aise avec vous. Vous ne parlez peut-être pas cinq langues, mais vos compétences en matière de tableurs Excel sont inégalées", cite en exemple la spécialiste. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des choses à admirer chez vous, "demandez aux personnes qui vous entourent de partager ce qu'elles apprécient le plus chez vous", conseille-t-elle. Cela "renforcera votre résilience et vous ouvrira les yeux sur ce que vous apportez à ceux qui vous entourent et sur la façon dont ils vous apprécient, vous et vos points forts".

La suite après cette publicité

"Je suis comme ça et je ne changerai pas"

"Si vous vous dites constamment : 'Je ne changerai pas' ou 'Je suis comme ça', vous vous empêchez d'apprendre et de grandir", déplore la psychologue et auteure Cortney Warren. "Les personnes dont l'intelligence émotionnelle est faible sont souvent plus rigides et s'opposent aux efforts de changement ou d'évolution", poursuit-elle, avant de souligner : "Il est important d'avoir de fortes convictions, mais il est tout aussi important d'être ouvert à de nouvelles possibilités".

Ainis, au lieu de vous contenter de rester dans l'image que vous avez de vous-même, essayez d'accepter que vous pouvez changer. "La prochaine fois que votre patron vous fera part de ses commentaires, utilisez cette phrase à la place : 'Je dois réfléchir davantage à ce que vous dites. Je veux être ouvert aux commentaires sur moi-même, même s'ils sont difficiles à entendre'", suggère l'experte.

Joséphine de Rubercy
Cheffe de rubrique
Droits des femmes et des enfants, violences, féminismes, genres, discriminations, parentalité, éducation, psychologie, santé, couple, sexualité, réseaux sociaux…. Joséphine adore décrypter tous les sujets de société qui animent notre monde …
Vous aimerez aussi