Accueil / Psycho / Amour & Couple / Divorce

Couple : voici le signe n°1 que votre relation est terminée, selon une conseillère conjugale (il mène au divorce)

par Joséphine de Rubercy ,
Couple : voici le signe n°1 que votre relation est terminée, selon une conseillère conjugale (il mène au divorce)© Shutterstock
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Comment savoir si une histoire d'amour est vouée à l'échec ? Si tous les couples sont différents, il existe, selon une experte, un signe évident. Si vous l'observez dans votre relation, c'est que celle-ci est bel et bien terminée.

Infidélité, problèmes personnels, déménagement, mauvaise communication, peur de l’engagement, éloignement, manque de soutien... Il existe de multiples causes de séparation dans une relation amoureuse. Si certains signaux sont clairs et indéniables, d'autres le sont moins, poussant certains couples à rester ensemble et à croire à tort que la flamme finira par renaître.

Pourtant, il arrive parfois que certaines relations soient bel et bien terminées, qu'on le veuille ou non. Il ne sert à rien de vouloir à tout prix la sauver : elle est simplement vouée à l'échec. Mais comment savoir lorsque c'est le cas ? Bien qu'il n'y ait pas deux couples identiques, une chose est censée pouvoir signaler la fin de la plupart des relations. C'est le sujet d'une discussion tenue par plusieurs internautes sur Reddit, intitulée "Qu'est-ce qui annonce qu'un couple ne va pas durer longtemps ?".

La suite après cette publicité

Quel est le premier signe d'échec dans un couple ?

Dans ce fil de discussion, une personne a fait part de l'avis d'une conseillère matrimoniale qui lui avait indiqué quel était, selon elle, l'indicateur évident d'une relation vouée à se terminer. En bref, la réponse est le mépris : une fois que les gens commencent à traiter leur moitié avec mépris, c'est le signe que l'histoire d'amour va probablement prendre fin.

"J'étais à une soirée et il y avait là une conseillère conjugale qui travaillait depuis une vingtaine d'années dans le domaine de la thérapie de couple. Je lui ai demandé quel était le premier signe d'échec dans un couple selon elle. Sans hésiter, elle m'a répondu : 'Si l'une des personnes montre du mépris pour les sentiments de l'autre, c'est fini'", a écrit l'utilisatrice.

La suite après cette publicité

Comment savoir si l'on est victime de mépris dans son couple ?

Pour définir ce qu'est le mépris dans le contexte des relations amoureuses, Kristen Mark, chercheuse en matière de sexualité et de relations amoureuses, a déclaré au média The Knot : "Le mépris, c'est lorsque vous ne tenez pas compte des sentiments de votre partenaire et que vous le traitez comme quelqu'un qui ne mérite pas d'être pris en considération". Selon elle, "se moquer de son partenaire, lui parler avec condescendance ou utiliser le sarcasme pour faire preuve de cruauté sont autant d'exemples de mépris".

La suite après cette publicité

Avec le temps, le mépris peut avoir un effet négatif sur l'estime de soi d'une personne et peut nuire considérablement aux relations (pas seulement amoureuses). Selon Tracy Ross, thérapeute de couple, le mépris se manifeste par un langage corporel très varié, comme le fait de rouler des yeux, de ricaner, de faire du "stonewalling" ou de détourner le regard. "Le mépris, c'est le sentiment d'être supérieur, d'avoir la haute main sur la morale et de savoir mieux que son partenaire", a-t-elle assuré.

Selon John Rogers, thérapeute, ces signes sont généralement propres à la personnalité de chacun. "Mais pour mes clients, il s'agit généralement d'un mode de pensée 'tout ou rien'", a-t-il expliqué. Il s'agit par exemple de verbaliser le mépris en parlant de "moi contre toi" dans les conversations, mais aussi d'instaurer une lutte de pouvoir dans laquelle un partenaire doit avoir raison et l'autre doit avoir tort. Il est important de reconnaître les signes de mépris dès le début de votre relation afin qu'ils ne s'enveniment pas. D'après des études menées par le psychologue John Gottman, le mépris est bel et bien le premier facteur prédictif de divorce.

Joséphine de Rubercy
Cheffe de rubrique
Droits des femmes et des enfants, violences, féminismes, genres, discriminations, parentalité, éducation, psychologie, santé, couple, sexualité, réseaux sociaux…. Joséphine adore décrypter tous les sujets de société qui animent notre monde …
Vous aimerez aussi